Initiatives des membres

iStock_000009561938XSmall.jpg

Les membres individuels et les membres de groupe affiliés s’emploient à mettre en œuvre de nombreux projets uniques et dignes de mention. Dans cette page, nous décrivons quelques-uns des projets fascinants en cours un peu partout au pays. Si vous avez connaissance d’une nouveauté qui mérite d’être communiquée à la communauté canadienne de bioéthique – innovation, projet, événement unique ou pratique exemplaire nous aimerions le savior!

BioéthiqueOnline

Les étudiants et les professeurs de l'Université de Montréal ont lancé une nouvelle revue bilingue de bioéthique. Cet effort de collaboration entre le Programme de bioéthique et l’Association des étudiants en bioéthique, BioéthiqueOnline, comblera une lacune importante au Québec et dans le milieu canadien de la bioéthique, en publiant la première revue universitaire bilingue en ligne au Canada. La revue vise à publier les résultats de la recherche théorique, conceptuelle et empirique en bioéthique. Son objectif est de fournir un espace pour la publication d’une recherche en bioéthique stimulante et de haute qualité, sous diverses formes (par exemple des articles, commentaires, comptes rendus, éditoriaux, débats, études de cas) et de toutes les spécialités dans le domaine

QI4 Research Ethics

Le Canadian Network for the Governance of Ethical Health Research a lancé un nouveau site Web qui fournit des outils d'amélioration de la qualité pour la protection de la recherche chez l’humain. Le site propose trois types de sondage servant à recueillir des renseignements qui favorisent une meilleure communication entre chercheurs, administrateurs de recherche, participants à la recherche (sujets de recherche) et comités d'éthique de recherche. On espère que l'information recueillie au moyen de ces sondages soit le point de départ d’une meilleure compréhension entre les différents intervenants en matière de recherches faites sur l’être humain.

Critères d’affectation des opioïdes injectables en période de pénurie

Un groupe de collaboration de la Colombie-Britannique a élaboré un cadre pour l’utilisation par la B.C. Health Authority Shared Services Organization, afin d’aider à répondre à la question suivante : Quels critères devraient-on utiliser pour répartir les maigres ressources en opioïdes injectables, si la demande dépasse l’offre? Le document comprend des directives qui peuvent être utilisées au besoin dans la prise de décision. Veuillez communiquer par courriel pour obtenir plus de renseignements ou un exemplaire du document.

Affectation des ressources au cours d'une pénurie de médicaments – cadre éthique

En réponse à une demande du ministère ontarien de la Santé et des Soins de longue durée, le Joint Centre for Bioethics de l'Université de Toronto a mis sur pied un groupe de travail en éthique pour la guider dans : i) la distribution des médicaments de la province en fonction des besoins, ii) la modification des services en cas de pénurie de médicaments qui nuisent à la livraison. Visitez le site Web du Joint Centre for Bioethics pour obtenir plus de renseignements ou un exemplaire du document.