Accès à une consultation en éthique

 01  Qu'est-ce qu'une consultation en éthique?

Une consultation en éthique est un service offert dans la plupart des hôpitaux et des établissements de santé canadiens. Elle vise à fournir du soutien aux patients, aux résidents de longue durée, aux familles, aux professionnels de la santé et aux administrateurs de la santé qui font face à de difficiles questions éthiques concernant les soins d'un patient ou d’un client.

Dans la plupart des établissements, le conseiller en éthique ne prend pas de décisions. Au contraire, son but est de faciliter la discussion avec les personnes compétentes, afin de clarifier la nature de la question éthique qui se pose au sujet des soins d'un patient ou d’un résident. Il explore les options moralement acceptables et indique une direction à suivre. En d'autres termes, le conseiller en éthique offre de la compassion et du soutien moral, pour aider les patients et le personnel de santé à répondre à la question « Quelle est la meilleure option? » Les patients, les membres de la famille et les prestataires de soins de santé conservent le droit et la responsabilité de prendre de leurs propres décisions.

Le conseiller en éthique explique clairement les différentes options et il veille à ce que le dialogue nécessaire soit empreint de respect, qu’il demeure confidentiel et qu’il aborde tous les aspects de la question.

 

 

 02  Qui peut demander une consultation?

Dans la plupart des établissements de santé canadiens, une consultation en éthique peut être demandée par un patient ou un client, ou encore par une personne qui lui est liée : un membre de sa famille, son médecin traitant, d'autres membres de l'équipe de soins ou un gestionnaire/administrateur de soins de santé.

 

 

 03  Délais

En règle générale, le service de consultation en éthique peut répondre rapidement à une demande de soutien. Selon l'urgence et l'acuité de la situation, le processus complet peut durer quelques heures (pour certaines questions relatives au traitement du patient) ou quelques jours ou semaines (pour les problèmes moins urgents et plus complexes).

L’objet d’une consultation en éthique n’a pas à se limiter aux enjeux actuels et aux décisions immédiates. Il y a beaucoup à apprendre en examinant les situations passées. De même, il peut être utile de se pencher sur l’aspect éthique des possibilités et défis à venir.

 

 

 04  Qui offre des consultations en éthique?

Un nombre croissant d’établissements de santé canadiens ont dans leur personnel des éthiciens cliniques ou des bioéthiciens qui peuvent offrir des consultations en éthique. Sinon, l’établissement peut recourir aux membres de son comité d'éthique clinique. Celui-ci est généralement composé de personnel soignant qui a reçu une formation supplémentaire en matière d'éthique. D'autres établissements s’adressent à des employés d’universités affiliées (du département de philosophie ou d’études religieuses, par exemple).

 

 

 

 05  Comment obtenir une consultation en éthique?

Dans bien des cas, on peut obtenir une consultation en éthique en communiquant avec l'éthicien en titre ou le président du comité d'éthique clinique de l'établissement. Le plus souvent, on peut joindre cette personne en passant par la standardiste de l'hôpital ou de l’établissement de santé.