Affiche SCB 2019, Photo: Kyle Anstey
Le site de la conférence est maintenant en ligne!
https://cbsscb.meetinghand.com/fr

À première vue, le mot « perturbateur » peut être interprété négativement, évoquant ce qui doit être prévenu ou corrigé. Cependant, au cours des dernières années, une nouvelle définition a émergé, permettant de considérer la perturbation comme étant un élément positif.

 

La conférence de cette année considère l’action perturbatrice comme étant une action de valeur et les « éléments perturbateurs » comme des voix cruciales instigatrices de changement. Lorsque nos croyances sur la santé et nos structures en matière de soins de santé sont remises en question, nos obligations éthiques sont les plus fortement mises en relief.  Les patients dont les préférences et les comportements sont exigeants ou gênants sont souvent étiquetés comme « difficiles » ou « non conformes ». Pourtant, ces individus agissent en tant que miroir du système, ce qui permet de mettre en évidence les manques et les défauts de celui-ci. Cela peut forcer une réflexion positive à tous les niveaux sur la nature et les objectifs des soins de santé, ainsi que sur les accommodements et les limites raisonnables dans la prestation des soins de santé.

 

La perturbation peut être bruyante ou silencieuse, active ou passive, aiguë ou chronique. Quel que soit son caractère, la perturbation permet de faire une pause et de mettre l'accent sur la question cherchant à savoir si nos systèmes de santé, ainsi que les fournisseurs qui les composent, respectent leurs obligations envers les communautés et les patients qu'ils servent. Le programme de notre conférence créera un espace pour examiner les rôles, les expériences et les effets de certaines perturbations et éléments perturbateurs cruciaux, y compris, mais sans s'y limiter:

  • La perspective et l'expérience des personnes autochtones dans les soins de santé au Canada; les implications de la Commission de vérité et réconciliation

  • Les soins aux patients qui utilisent des substances; la légalisation des substances et le rôle de la réduction des risques dans les soins de santé

  • Les réfugiés, les immigrants et les nouveaux Canadiens; créer des espaces sécuritaires et accueillants dans le contexte de la diversité ethnoculturelle

  • Les personnes LGBTQ et la santé; démantèlement de l'attribut binaire hétéronormatif et de genre

 

Nos conférenciers pléniers et les événements seront structurés pour aborder directement ces questions et tous ceux qui sont intéressés à faire une présentation à la conférence sont invités à orienter leurs soumissions sur ce thème.

 

Reconnaissant que la conférence de la SCB soit une occasion annuelle de partager divers travaux avec des collègues à l'échelle nationale, les résumés sont encouragés pour des sessions simultanées sur des sujets qui ne correspondent pas directement au thème, mais contribuent tout de même à une réflexion rigoureuse, innovante ou perspicace en matière de bioéthique. Pour inspirer davantage les soumissions uniques et provocantes, nous aimerions inviter les résumés suivant la structure suivante:

1) Le cas (ou la question) le plus difficile que j'ai dû aborder

2) Ce dont nous ne discutons pas (mais qui devrait être abordé)

3) Ce que je considérerais différemment si j'écrivais ma thèse / dissertation en ce moment...

SCB 2019 Logo