Réseau d’éthique communautaire

Le Community Ethics Network (CEN) comprend des membres à l’échelle du Canada et d’ailleurs, dont les services sont offerts au niveau local et régional et impliquent la prestation et la coordination directe de services.

Traditionnellement les ressources en éthique se concentraient sur l’éthique clinique en soins de courte durée, au sein de milieux institutionnels.  Bien qu’il y ait une reconnaissance accrue de soins fondés sur la communauté à titre de partie intégrale du système de santé, très peu de ressources ont été développées spécifiquement pour les personnes œuvrant au sein du secteur. 

Le CEN comble ce vide en collaborant avec des organismes communautaires, en soutien aux pratiques étiques à l’échelle de la totalité des soins de santé.  Plus particulièrement, le CEN vise à appuyer les travailleurs de la santé de première ligne – préposés aux services de soutien de la personne, infirmiers/infirmières, travailleurs sociaux, physiothérapeutes, ergothérapeutes, etc. qui travaillent souvent sans le bénéfice d’une équipe ou autre appui officiel, pour traiter les problèmes éthiques rencontrés dans la pratique. 

Le CEN vise à promouvoir l’innovation dans le domaine de l’éthique appliquée, disponible à cette population de fournisseurs de services souvent isolée.  À cette fin, le CEN facilite le renforcement des capacités en éthique au sein de la communauté des soins de santé et des secteurs de services de soutien.  Par l’intermédiaire de leur site, leurs bulletins de nouvelles, de leurs outils et ressources ainsi que de leurs ateliers gérés par leurs membres, le CEN favorise une approche commune envers la prise de décisions éthiques et l’échange de connaissances en éthique clinique et organisationnelle, au sein et à l’échelle de leurs organisations membres.

L’adhésion est ouverte aux prestataires de soins communautaires et aux organismes de soutien ainsi qu’aux individus indépendants liés à ces secteurs.  Un droit d’adhésion annuel est payable en avril de chaque année et couvre les coûts administratifs de base.

Pour de plus amples renseignements concernant le CEN, se rendre au site Web, ou communiquer avec le Coordonnateur de CEN.