top of page

​

​

 

Forum communautaire et d’ateliers de la SCB 

Une occasion de renouer

15 au 18 mai, 2023

​

​

​

 

​VUE GLOBALE DE L’ÉVÈNEMENT

Au cours des dernières années de la COVID-19, nous avons eu très peu d’occasions d’échanger avec les membres de notre communauté en matière de bioéthique en ce qui concerne les enjeux importants auxquels notre domaine est confronté.  En l’absence d’une Conférence annuelle pour 2023, le Conseil d’administration de la SCB a le plaisir d’annoncer le lancement d’un Forum communautaire et d’ateliers qui se tiendra du 15 au 18 mai, 2023.  
 
Le Forum communautaire et d’ateliers comprendra des ateliers examinés par des pairs, l’évènement des Conversations autour de la bioéthique, l’Assemblée annuelle de la SCB et des occasions de réseautage et d’interaction.  Il y aura également plusieurs évènements spécifiques pour étudiants.  L’objectif du Forum est de partager nos connaissances et d’échanger nos vues sur diverses questions en lien avec notre domaine et de créer des possibilités de discussions continues et de renforcement des liens communautaires.  
 
Les présentations des résumés d’ateliers sont attendues dans tout domaine qui permet d’enregistrer des progrès au niveau de la bioéthique et qui tire profit des débats engagés et est propice à l’expression des idées provenant d’un groupe multidisciplinaire de parties intéressées.  

 

QUI DEVRAIT PARTICIPER

La SCB tient à chaleureusement inviter tous ceux et celles liés au domaine de l’éthique de la santé à participer et à faire parvenir des résumés d’ateliers, y compris les spécialistes, les universitaires, les étudiants, les dirigeants dans le milieu de la santé, les fournisseurs de soins de la santé, les chercheurs, les éthiciens, ceux et celles affectés par ou qui influencent le travail des susmentionnés et tout autre individu intéressé par le domaine de l’éthique en santé.  
 
La SCB est engagée envers la création d’espaces plus sécuritaires et plus inclusifs pour ses membres et pour les groupes traditionnellement sous-représentés et marginalisés et encourage les individus de langues et de cultures différentes, d’identités raciales différentes, de sexe et de culture diverses, de différents statuts socioéconomiques et de différentes capacités, à faire parvenir leurs résumés d’ateliers et à participer au Forum.   Nos conversations seront enrichies et notre travail plus fructueux en faisant participer un plus vaste groupe de participants intéressés et impliqués.  

​

FORMATS DES ATELIERS

Le Forum communautaire et d’ateliers 2023 de la SCB se compose essentiellement d’ateliers virtuels. Les résumés sont revus par les pairs du Comité de révision des résumés. 


Les candidats pour ateliers sont responsables de la préparation du contenu des ateliers, y compris les thèmes, l’ordre du jour et les co-animateurs. Pour les résumés sélectionnés, les animateurs dirigent les ateliers pendant leurs créneaux horaires. Les animateurs sont encouragés à promouvoir leurs ateliers au sein de leurs réseaux respectifs.
 

La SCB fournit la plateforme en ligne et l’assistance technique requise pour accueillir les ateliers sélectionnés, pour coordonner les processus d’inscription, pour recueillir les frais d’inscription et pour promouvoir les ateliers au sein du processus de la promotion du Forum.

​

Séance d’atelier ouvert

(3,5 heures, débat interactif) 

  • Séance animée de 3,5 heures comportant des discussions, la participation du public et/ou une activité de groupe.

  • ï‚· L’objectif principal de l’atelier ne consiste pas à partager des informations mais plutôt à faciliter l’avancement du thème par l’entremise de la participation et des discussions ; au moins 50% du temps de l’atelier doit être consacré aux discussions.

  • Les présentations de résumés doivent comprendre : (1) les noms et les affiliations de l’animateur principal et du co-animateur ; (2) une description succincte de l’objectif et de l’orientation de l’atelier ; (3) un projet d’ordre du jour et (4) les
    objectifs d’apprentissage pour les participants. 

  • Tous sont invités à présenter un résumé pour la catégorie d’atelier ouvert, y expérimentés de la communauté de la bioéthique. Nous encourageons compris les étudiants, les individus tôt dans leurs carrières ou les membres plus expérimentés de la communauté de la bioéthique. Nous encourageons une variété d’animateurs à différentes étapes de leurs carrières.

​​

Séance d’atelier étudiant
(1 heure, débat interactif) 
​

  • Séance animée d’une heure comportant des discussions, la participation du public et/ou une activité de groupe ; les présentations doivent être autres que des exposés.

  • L’objectif principal de l’atelier ne consiste pas à partager des informations mais plutôt à faciliter l’avancement du thème par l’entremise de la participation et des discussions ; au moins 40% du temps de l’atelier doit être consacré aux discussions ou aux activités de groupes.

  • Les présentations de résumés doivent comprendre : (1) les noms et les affiliations de l’animateur principal et du co-animateur ; (2) une description succincte de l’objectif et de l’orientation de l’atelier ; (3) un projet d’ordre du jour, y compris des exemples d’activités de groupe aux fins d’engagement des participants et (4) les objectifs d’apprentissage pour les participants.

  • Pour les séances d’atelier étudiants, les animateurs et co-animateurs doivent être des étudiants. Toutefois, tous les participants aux évènements sont encouragés à participer aux ateliers, il s’ensuit que le contenu doit être pertinent et être adapté à l’auditoire.​

bottom of page