Siéger au Conseil de la SCB-CBS

L’adhésion au Conseil de la SCB-CBS constitue une excellente opportunité de contribuer à l’avancement de la bioéthique au Canada.  Les membres du Conseil de la SCB-CBS sont des bénévoles provenant de la communauté canadienne de la bioéthique, qui occupent divers rôles dans la promotion des causes de la Société.  Les membres se réunissent régulièrement pour maintenir l’exploitation de la Société et veiller au soutien et au développement de nouvelles initiatives en matière de bioéthique pour les membres de la Société et de la communauté de la bioéthique en général.  L’engagement au niveau du Conseil, en termes de temps, est environ de 10 à 15 heures par mois, selon le rôle et le temps de l’année.

 

Les membres du Conseil remplissent des rôles stratégiques et opérationnels, en exécutant des tâches quotidiennes, tout en développant et en contribuant à dégager un consensus pour le rôle du Conseil et pour la SCB-CBS en général.  Les membres sont des chefs de file dans leurs zones de responsabilités individuelles et ont de la latitude au niveau de la définition de leurs rôles et des façons de servir au mieux la SCB-CBS et la communauté canadienne de la bioéthique.  

En plus d’appuyer le mandat de la SCB-CBS, les membres du Conseil ont l’occasion de contribuer à une culture conviviale et engageante du Conseil, tout en tissant des liens et des relations avec d’autres personnes intéressées par la bioéthique à l’échelle du Canada.  
 

Attentes vis-à-vis l’adhésion 

 

Membres du Conseil :

  • Participer aux rencontres régulières du Conseil et aux évènements afférents

  • Contribuer de bonne foi aux discussions et aux activités du Conseil

  • Offrir un appui aux initiatives du Conseil, en menant de front ou en participant aux sous-comités spéciaux

  • Promouvoir les initiatives de la SCB-CBS dans le cadre de réseaux professionnels

  • Participer à l’assemblée annuelle de la SCB-CBS

  • Participer à la conférence de la SCB-CBS

 

Devenir membre du Conseil de la SCB 

 

Les individus désirant devenir membres du Conseil de la SCB doivent être membres actuels de la Société canadienne de bioéthique.  (Renouveler l’adhésion ici.)
Les membres de la SCB-CBS peuvent présenter eux-mêmes leur candidature ou proposer d’autres candidats, en remplissant le formulaire de mise en candidature ici.  Les membres qui proposent la candidature d’un autre adhérent pour un poste au Conseil, doivent le mentionner au dit membre et doivent obtenir les informations relatives au candidat.  Les informations relatives aux intérêts et aux antécédents du candidat, en lien avec le rôle au Conseil, seront distribuées à tous les membres, avant les élections.  
Toutes les candidatures doivent être présentées à canadianbioethicssociety@gmail.com d’ici le 31 mai, 2022.  
Les membres du Conseil seront élus par les membres actuels de la SCB-CBS, via un scrutin électronique, lors de l’Assemblée annuelle qui se tiendra le 21 juin, 2022, à 12,30 pm, heure de l’Est.

 

Rôles offerts au Conseil 

 

Trésorier

Les responsabilités comprennent les éléments suivants :
•    Supervision des activités financières de la SCB-CBS 
•    Examen des états et des rapports financiers mensuels et annuels 
•    Présentation de mises à jour financières au Conseil et approbation du Conseil au besoin. 

Agent des communications

Les responsabilités comprennent les éléments suivants :
•    Élaboration de la stratégie de communications de la SCB-CBS
•    Gestion du site Web de la SCB-CBS  
•    Garantir la cohérence de la marque, de la qualité et de la rigueur du professionnalisme, en ce qui concerne les communications 
•    Répondre aux besoins des initiatives de communications de la SCB-CBS

 

Agent aux médias sociaux

Les responsabilités comprennent les éléments suivants :
•    Élaboration de la stratégie relative aux médias sociaux
•    Diffusion régulière de messages au niveau des médias sociaux, qui sont adaptés et efficaces 
•    Répondre à ou réacheminer les demandes de renseignements qui proviennent des médias sociaux
•    Répondre aux besoins de communications en matière de médias sociaux 

 

Si vous souhaitez en savoir plus 

 

Si vous êtes intéressé à en apprendre plus sur la façon de devenir membre du Conseil de la SCB-CBS ou sur le processus de nomination ou d’élection, veuillez communiquer avec le Comité de candidatures pour la SCB-CBS à : canadianbioethicssociety@gmail.com